Bien aménager sa cuisine, les 10 erreurs à ne pas faire

Lors de la conception de sa cuisine, il est important  de prendre en compte plusieurs éléments. Créer une cuisine tendance c'est top ! Mais avoir une cuisine fonctionnelle c'est mieux ! 

Quand vous créer ou rénové votre cuisine, il faut se pencher sur l'aménagement de l'espace. Pourtant, même avec tous les efforts du monde, vous pouvez faire des erreurs qui mettent en péril la fonctionnalité et l'esthétisme de votre cuisine. 

Voici les 10 erreurs a éviter lors de l'aménagement de sa cuisine. Dès l'instant de la conception de sa cuisine, il faut penser à rendre cette pièce ergonomique tout en étant à vos goûts, car c'est un espace essentiel de votre chez vous ! 

Ne pas respecter l'espace de circulation

Cet espace de circulation est partagé entre 3 zones qui permettent ensemble de, limiter les déplacements au quotidien. 

La zone de cuisson, elle comprend le four et les plaques induction ou vitrocéramique. Dans cette zone les rangements doivent recevoir les poêles et les marmites. 

La zone de stockage, elle regroupe le frigo, le congélateur, les rangements. On y trouve les denrées alimentaires. Elle permet de gagner du temps lors de la préparation des plats du jour. 

La zone de lavage, nous y trouvons l'évier, le lave vaisselle et les poubelles.

Limiter les rangements

Votre vie au quotidien est rendu plus agréable avec des rangements en abondances. Bien évidements si vous avez de l'espace pour garder un équilibre et avoir une cuisine esthétique. 

Pour augmenter le nombre et le volume de vos rangements vous pouvez opter pour un îlot central avec des rangements, des grandes colonnes, des meubles bas avec des coulissants ou des tiroirs à l'anglaise, des meubles d'angles, des meubles haut. 

Vous pouvez mettre en place de la décoration qui vous permet de créer des rangements design comme, des tablettes, des cubes suspendus ou des accroches sur votre crédence. 

Opter pour un sol inapproprié

Votre cuisine est une pièce très utilisée dans votre maison, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour une matière de sol résistante. Bien évidement, vous devez garder une harmonie entre la couleur de votre sol et de vos meubles de cuisine. 

Evitez le carrelage trop blanc. Vous avez le choix des matières libre à vous de composer votre sol de rêve ! 

Les tendances sont les carreaux de ciment et le béton ciré. 

Trop de couleurs et matières

Pour votre cuisine, l'équipe SERAP vous conseil de choisir entre deux à trois matières maximum tout comme les couleurs. 

C'est à dire, vous devez opter pour le mariage des matières comme le bois avec l'aluminium, très tendance actuellement. Ou bien définir d'autres mariages de matières. 

Pour les couleurs, il faut de préférence choisir deux à couleurs neutre comme le noir ou le blanc et ajouter partiellement des couleurs vives comme le bleu, le orange ou le vert.

Ne pas mettre assez de prise électrique

Point de vue des prises électriques, il est nécessaire pour votre confort d'en mettre un maximum. 

Intégrées à la crédence, dans les angles, sur le plan de travail. 

Vous avez de multiples solutions pour la disposition de vos prises électrique. 

Ne pas prévoir assez de lumière

La cuisine est la pièce de votre maison qui est utilisée à tout moment de la journée. Le matin pour le petit déjeuner, le midi et le soir pour les repas. 

C'est pour cette raison que vous devez mettre des luminaires. Il faut que votre cuisine soit lumineuse pour la réalisation de vos bons petits plats !

Les spots intégrés aux meubles haut sont une excellente solution. 

Mauvais agencement du plan de travail

Le plan de travail est un élément essentiel à votre cuisine, aussi bien du point de vue esthétique que confortable. Le plan de travail qu'il soit en grande,it, céramique, quartz ou stratifié à besoin d'un agencement idéal pour votre confort au quotidien. 

Le plan de travail doit vous permettre de cuisiner avec assez d'espace, et vous permettre d'avoir un espace de rangement supplémentaire pour le petit électroménager comme les robots cuisson et les cafetières. 

Pour votre confort il doit être positionné à une hauteur standard entre 90 et 94 cm. 

Ne pas encastrer l'électroménagère

Opter pour un électroménager encastrer est un coût supplémentaire. Or, il permet de donner un espace supplémentaire par rapport à un électroménager classique. 

De plus, l'électroménager encastrer donne un aspect disant et tendance à votre cuisine. 

Ne pas mettre de crédence

L'installation de crédence et primordiale pour le confort d'utilisation au quotidien. Elle permet de protéger votre mur des graisses de cuisson et de l'eau. 

Bien choisir sa crédence donne un aspect design à votre cuisine. 

Les experts SERAP vous conseil au showroom sur la meilleure matière pour vous. 

Ne pas créer d'espace recyclage

Il est indispensable aujourd'hui de créer un espace avec des poubelles pour le recyclage. 

Nous avons la solution avec nos meubles sous évier, qui vous offre un espace de recyclage efficace et discret. 

Produit ajouté à vos coups de cœur
Produit ajouté à la comparaison